AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

IN-LINE-OUT Breeding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 10:13

DarkRose, tu entends quoi par "lanterne" ?

Au fait, ça fait de nombreux posts que j'entends parler "L-Aberkan"... je ne sais pas si la photo est peu représentative, mais je ne parviens pas à piger pourquoi autant d'engouement.
Qu'est ce qu'il a de plus que d'autres étalons à votre point de vue ? (je ne suis pas très orienté dans ces races, ça doit jouer Embarassed )

Sinon le sujet m'intéresse beaucoup et j'aimerai vos lumières et avis...
J'explique Wink :

Ma meilleur jument prend de l'âge et ne sera pas éternelle, ça fait des années et des années, que je cherches une "remplaçante" en gros le même type, la même qualité reproductive, la même robe, si possible plus jeune... depuis le temps, je pense que ce ne sera pas possible.
Du coup je me suis mis en quête d'un étalon d'un modèle semblable aux qualité de production semblables de la même robe pour la garantir à la sortie (alezan x alezan, facile :p)... la couleur je trouve, le reste (type semblable et qualité de transmission de ce type) je ne trouve pas !
Dès lors comment avoir des chances de pouvoir conserver ce type, cette lignée et garder une "copie" de ma jument.
J'ai gardé son fils, qui commence à produire chez moi... c'était pour lui (déjà avant sa naissance) que je cherchais la jument très semblable à sa mère pour fixer ce type. mais comme dit jument introuvable apparemment depuis le temps.

Dès lors (vous avez probablement capter où je veux en venir Razz)... l'idée de l'Inbreeding à commencé à faire son chemin dans mon esprit à mesure que ma jument prend de l'âge...
Je tente, je tente pas ?
Mon but serait d'obtenir une pouliche avec un maximum de qualités de sa grand-mère, en fixant son type et sa qualité de production homogène grâce à sa stabilité morphologique, en alezan ou palomino.
Ce n'est donc pas pour la vente mais pour conserver ma lignée.
Evidemment, tout ce qui naîtrait mâle ne serait pas conservé et donc vendu (probablement aussi les pouliches non alezanes ou non porteuses crème). Or comme dit pas facile de vendre du "consanguin" :S... la raison principale qui me retient ces 2 dernières années de tenter...

Que feriez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 10:24

j'ai pas tout suivi ... Embarassed

tu as ta jument alezane .. et tu voudrai "tenter" quoi comme "croisement" du coup ?
DarkRose666
ee aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 10:43

@seb: désolé, en Allemagne on appelle une "Lanterne" ceci (aucune idée comment vous appellez ce marquage de tête en France)

Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 11:05

ben il est bai splash white ... du coup il a un masque blanc ... sinon c'est du "bois dans son blanc" mais etendu ..
Dix-sept
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 11:17

Belle face aussi

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"One white foot, buy him, Two white feet, try him.
Three white feet, deny him, Four white feet and a slip in his nose, take him out and feed him to the crows."

[Flickr ]
Voir le profil de l'utilisateur http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
SemynonA
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 12:53

Seb a écrit:

Au fait, ça fait de nombreux posts que j'entends parler "L-Aberkan"... je ne sais pas si la photo est peu représentative, mais je ne parviens pas à piger pourquoi autant d'engouement.
Qu'est ce qu'il a de plus que d'autres étalons à votre point de vue ? (je ne suis pas très orienté dans ces races, ça doit jouer Embarassed )

L-Aberkan, l'engouement est ptet que de ma part, hein je sais pas xD

C'est au plus proche du modèle que je recherche, tu vois le dos (droit) et la croupe (basse bien musclée mais pas en hauteur) bien Barbe, l'encolure large d'étalon, beaucoup de crins et une queue fournie et joliment légèrement ondulée.
Je l'aimerais avec un poil plus d'ossature pour les membres et un peu de fanons.

Pour la tête par contre je préfère la tête de Talak (son fils, chez moi) par contre.

Je veux bien que tu me parles des défauts que tu trouves à L-Aberkan, au contraire c'est toujours intéressant.

J'aimerais avoir plus de photos à te proposer, mais y a une erreur sur le site du HdV sur sa page on a plus accès à son album photo Sad si quelqu'un en a plus, hésitez pas!
Voir le profil de l'utilisateur http://fairytailstud.free.fr
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 13:39

Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais en fait perso c'est surtout l'encolure qui me pose soucis.
Le reste il est correct je pense, mais barbe quoi (le côté un peu "décousu" est normal et typique j'avais entendu).
Des fanons ? :p c'est recherché sur le barbe ? :p
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 13:45

Merci pour l'info DarkRose Wink
Rhaa j'adore les splash !

Sinon Zouzou, pour faire court, Seana est pas éternelle et ça fait des année que je cherche une jument aussi belle qu'elle. En plus alezane pour mettre avec le jaune (avant même sa naissance) et essayer de fixer ce type. Je n'ai pas trouvé.
Du coup j'ai cherché un étalon de ce genre de modèle avec les même capacité qu'elle a transmettre ses qualités de type (si possible alezan)... je n'ai tjs pas trouvé non plus.
Pendant ce temps elle prend de plus en plus d'âge... du coup pour fixer son type, ses qualités de production, et sa lignée, je pense de plus en plus à l'Inbreeding... avec Lemon Drop donc.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 13:57

la recroiser avec son fils donc ? (je ne critique j'essaye de suivre .. moi etre un peu lente !! lol)

et refaire le meme croisement elle et le pere de Lemon ?

ou elle et un fils de Lemon ?

ses parent a elle sont encore en vie ?
SemynonA
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 14:31

L'inbreeding et linebreeding c'est pas vendeur en france, mais c'est pas aussi tabou aux US, et ptet dans d'autres pays européen? (allemagne je dirais?)
PetiteFleur
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 14:59

Je ne peux pas vraiment intervenir sur le sujet, mes cours de génétique étant terriblement loin derrière moi (j'ai vaguement souvenirs de calculs de caractères héréditaires sur des critères quantitatifs et/ou qualitatifs, mais c'était d'avantage tourné "vaches" que "chevaux").

Malgré tout voilà un sujet qui me concerne bien malgré moi, possédant des chevaux à papiers consanguins (line-truc-bidule ... arrières-aïeuls communs et plus si affinité!)

Le frison a beaucoup perdu d'être tombé en désamour (comme tant d'autres races) et d'être devenu un cheval de boucherie; race sauvée sur un effectif réduit (+- 3 étalons et une centaine de juments). 1 siècle plus tard (début vers 1913), le papier standard accuse encore 5% de consanguinité; les lignées les mieux maîtrisées et les croisements les plus "surveillés" aboutissant actuellement à des chevaux autour de 0,9% - 1,5%.

Côté qualités/défauts fixés ... je ne maîtrise pas du tout le sujet !
D'autant, et j'en reste convaincue, que la sélection "visuelle" sur le "look", et pas sur de réels critères de qualité locomotrice et/ou sportive, nuit gravement à la race.

ppal31
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 15:20

Perso je n'ai jamais eu de cours sur ce genre de choses (mais j'en aurais peut être bientôt, enfin j'espère ^^)
En attendant je vous demande, vaut il mieux un croisement pèrexfille/mèrexfils ou demi-frèrexdemi-soeur ?

Edit : en fouillant un peu sur ce qui se dit sur la consanguinité j'ai trouvé ce lien qui me parais tout a fait intéressant =)
http://time.paratdox.free.fr/?p=518
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 18:55

Les parents de Seana ont disparu dans la nature (paraîtrait que sont père est aux states...)

Le père de Lemon est castré. Mais je ne comprend pas bien ta question à son propos Embarassed

Le premier fils de Lemon est né cette année, ça veut dire pas de saillie possible avant 2ans sans compter qu'il n'est pas vraiment de la robe souhaitée, ni la taille suffisante.
Les autres sont des filles.

Donc ce que j'envisageais c t Lemon x sa mère pour garder une fille le plus ressemblant à Seana possible...

J'ai toujours entendu qu'il valait mieux statistiquement faire père/fille et mère/fils que frère/soeur... ce qui est le plus fort en risques.
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 18:58

Un avis sur mon dilemme ?

SemynonA ?
Qq un d'autre ?

Embarassed

PS : Merci pour le lien Ppal Wink

Sinon en Angleterre et Irlande ils n'ont pas peur de l'Inbreeding proche genre frère/soeur... du moins dans notre race.
SemynonA
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 19:10

ppal31 a écrit:
Perso je n'ai jamais eu de cours sur ce genre de choses (mais j'en aurais peut être bientôt, enfin j'espère ^^)
En attendant je vous demande, vaut il mieux un croisement pèrexfille/mèrexfils ou demi-frèrexdemi-soeur ?

Edit : en fouillant un peu sur ce qui se dit sur la consanguinité j'ai trouvé ce lien qui me parais tout a fait intéressant =)
http://time.paratdox.free.fr/?p=518

Et voui côté rongeurs (en particulier rats et souris (j'ai élevé des souris et je suis éleveuse de rats)) on est beaucoup plus au courant et informés sur la génétique, c'est un milieu très exigeant.

Je vous conseillerais surtout ce lien : http://www.agorat.org/articles/M%C3%A9thode_de_calcul_du_taux_de_consanguinit%C3%A9

Pour comprendre très aisément comment calculer le taux de consanguinité.

Alors père et fille, mère et fils et frêre et soeur c'est du 25% de consanguinité, mais la consanguinité frêre - soeur est effectivement celui le plus à éviter car tout le pool génétique est commun (2 mêmes parents desquels ils ont pris une part plus ou moins différente des gênes).
SemynonA
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 19:13

Seb a écrit:
Un avis sur mon dilemme ?

SemynonA ?
Qq un d'autre ?

Embarassed

PS : Merci pour le lien Ppal Wink

Sinon en Angleterre et Irlande ils n'ont pas peur de l'Inbreeding proche genre frère/soeur... du moins dans notre race.

Je ne vois aucun soucis à cette forme de consanguinité puisqu'elle va être ponctuelle et contrôlée, je vais pas dire que tu auras risque zéro d'avoir un soucis sur ton poulain mais pas guère plus élevé qu'en outcrossing.

Vu ta situation et ta volonté de conserver ton travail et une trace de tes meilleurs reproducteurs c'est une solution pertinente, et qui combinera les qualités que tu recherches.

Tu auras des critiques, mais bon ça on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 3 Juin - 21:28

Merci je vais lire tt ça Wink
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Mar 4 Juin - 6:32

par contre t'aura pas forcement un alezan Razz
TinyMoon
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Mar 4 Juin - 6:56

Pour revenir à L'Aberkan, ce qui fait son omniprésence, c'est qu'il est à l'origine d'une grande lignée de barbes (hors stud book) de couleur, et notamment de base noire. C'était l'un des étalons phare du Haras du Verseau qui s'est efforcé de faire naitre des poulains au plus près du type originel du barbe (et donc sans apport de sang arabe, contrairement à ce qui se fait dans la race actuellement), et de robe originale en particulier non grise.
Donc dès qu'on s'intéresse au barbes à la robe un peu originale, on se retrouve vite avec L'Aberkan en ancêtre commun. C'est notamment le père de Vwalem et d'Azzia (chez Tyoandjo), et de Talak (chez SemynonA). Comme Talak était auparavant chez moi, il est aussi le grand-père de ma pouliche née l'année dernière.
Hélène du Haras du Verseau a aussi fait naitre une autre lignée de barbes de couleur, issue de Kochise, étalon barbe palomino. Uzgan, l'étalon de Justin est un fils de Kochise. Hélène travaille actuellement à croiser les lignées de L'Aberkan et Kochise.
TinyMoon
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Mar 4 Juin - 6:59

Voici quelques autres photos de L'Aberkan:

tyoandjo
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Mar 4 Juin - 9:31

Je ne reviendrais pas sur tout ce qui à été dis sur L A et le haras du Verseau.
Car je plussois Semy et Tiny Mdr.

Je rajouterais une petite chose...
Ce qui fait le petit plus de se petit Etalon noir, c'est sa descendance. C'est un excellent géniteur qui a prouvé à nombreuse reprise qu'il transmettait très bien son type et son caractère en Or.

Il y a d'autres étalons type barbe ancien vraiment très prometteur et non issu du haras du Verseau. Notamment Pacha du domaine Amlalad. Très prometteur mais avec moims de poulain à son actif et tous encore très jeune du coup on a beaucoup moins de recul sur ce bonhomme...

TinyMoon a écrit:

Hélène du Haras du Verseau a aussi fait naitre une autre lignée de barbes de couleur, issue de Kochise, étalon barbe palomino. Uzgan, l'étalon de Justin est un fils de Kochise. Hélène travaille actuellement à croiser les lignées de L'Aberkan et Kochise.

D'ailleurs j'ai un produit des deux lignée né chez moi cette année, Dagwilal d'Odun... Avec Vwalem comme père et Sahlia fille de Kochise comme mère.
Twisted Evil Il faut pas l'oublier mon noiraud géant.
TinyMoon
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Mar 4 Juin - 10:18

tyoandjo a écrit:

TinyMoon a écrit:

D'ailleurs j'ai un produit des deux lignée né chez moi cette année, Dagwilal d'Odun... Avec Vwalem comme père et Sahlia fille de Kochise comme mère.
Twisted Evil Il faut pas l'oublier mon noiraud géant.

Exact, je l'ai pas cité. Mais j'ai essayé de rester le plus clair possible en ne citant que les mâles en âge de reproduire (bon j'ai cité ma louloute qui est loin d'être en âge de reproduire: petit pêcher d'orgueil Razz )

C'est vrai que je l'ai peut-être mal expliqué, mais c'est exactement ce que je voulais dire. L'Aberkan est plus remarquable par sa descendance que par lui-même. Mais c'est aussi grâce au travail d'Hélène qui a su lui trouver les bonnes juments!
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Mar 4 Juin - 13:33

Je vois merci pour l'info Wink
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Dim 7 Juil - 23:51

Je remonte le post car la question se pose pour un futur acheteur d'un reproducteur chez moi...
Quel taux/% de consanguinité est correct ?

Merci Smile
SemynonA
EE aa

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Lun 8 Juil - 8:24

Seb a écrit:
Je remonte le post car la question se pose pour un futur acheteur d'un reproducteur chez moi...
Quel taux/% de consanguinité est correct ?

Merci Smile

Tu veux dire pour le produit issu d'un croisement consanguin?

On considère généralement qu'au dessus de 20-25% c'est un peu élevé, mais il faut distinguer la consanguinité au dessus de ce taux qu'on obtient au bout de multiples croisements en linebreeding et celui obtenu directement en une seule reproduction (mère-fils/père-fille et frêre/soeur = 25%), le deuxième est un réel appauvrissement du pool génétique mais pas le premier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IN-LINE-OUT Breeding   Aujourd'hui à 10:46

IN-LINE-OUT Breeding
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant