AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 11:50

Puisque on m'a demandé un sujet par race allemande, je vais commencer par celle qui me tient le plus à coeur et que je connais le mieux (une histoire de famille^^): Le Trakehner ![/b]

On pourrait croire que ces Trakehners de couleur sont un phénomène récent, surtout les pie qui font de plus en plus parler d'eux.
Et bien non, pas exactement, même si l'engouement pour la couleur à bien aidé à son rétablissement.

Des sources certifient que les premiers chevaux de prusse orientale (ancètres du Trakehner) ont été élevés dans les années 1600 par la famille Dohna-Schobitten (dont la famille élève encore aujourd'hui des Trakehners de qualité).



[b]C
'est au début des années 1700 que la race Trakehner commence à se former tel qu'on la connait aujourd'hui. Le roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, fit ériger le Haras royal dans le hameau de Trakehnen en Prusse orientale en l'an 1732.

Il lui fallait des chevaux de cavallerie maniables, rapides et rustiques, et décida de croiser les chevaux locaux, avec des chevaux de sang. Arabes, Shagyas et plus tard Pur Sangs Anglais et Anglo ont fait du Trakehner le cheval militaire rêvé.



Le gène pie est venu en partie de ce sang oriental, avec les étalons arabes "Persianer" et surtout son fils "Spinola", deux pie-gris.
Spinola eut beaucoup de succès pendant sa période de reproducteur (1764-1780), les pies étaient redevenus à la mode dans les maisons de noblesse européennes, et Spinola rapporta ainsi beaucoup d'argent et de prestige au Haras de Trakehnen.
Le prince russe Potemkine acheta un attelage de parade de 9 fils de Spinola, tous pies comme leur père.




D'autres gènes pie arrivèrent grâce à un étalon espagnol du nom de "Hua Embarc", un pie-gris egalement. Il eut 103 poulains dont une majorité de pie.

Puis au début des années 1800 le haras s'est désintéressé du pie, même s'il continuait à y en avoir par l'intermédiaires de chevaux pie-gris. C'est grâce aux éleveurs particuliers à la campagne que les Trakehners pies ont continués à être sélectionnés.




C'est sous le règne de l'empereur prussien Guillaume II que l'élevage de Pie à remonté la pente. Le Haras imperial avait fait importer une jument pie Trakehner de Russie, Eva, qui donna 4 jument pie reproductrices et un etalon pie agrée pour la monte.

Guillaum avait un faible pour la couleur et n'hésitait pas à le montrer au début des années 1900. Il avait même un régiment de hussards qui ne montait que les Trakehners Pie.



C'est aussi sous Guillaume qu'il y eut l'arrivé de l'étalon Pur Sang Anglais Master Magpie, un étalon qui ramena certainement le gène "Overo" ou "Splashed White" dans la race. Il a fallu attendre plus de 100ans (2011) pour avoir un poulain pie par hasard d'un inbreeding de cette lignée.



Des élevages privés on retiendra plusieurs chevaux:

L'étalon Apart, descendant direct de la jument russe Eva, qui atterira en Pologne.


La jument Cornelia, provenant d'un élevage privé et qui est l'ancètre de quasiment tous les Trakehners pies de Pologne.


La jument Karin, seule poulinière pie à avoir pur rejoidnre l'Allemagne pendant la Guerre. Sa lignée s'ets éteinte avec son petit-fils "Schill II" (castration), qui sous la selle de E.H Cuepper sauta un mur de 1m90 en 1970 à Anvers.


Puis il y eut la guerre.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11597
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 12:49

j'adore lire tes messages j'apprends tellement .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 13:33

Le bois d'élan, marquage officiel du Trakehner depuis 1787


La Guerre.....

Lorsque l'armée russe se rapproche de plus en plus, la population de Prusse orientale affaiblie par le passage de l'armée nazie et le rationnement, décide de fuir.

Nous sommes en hiver 1944/1945. Les éleveurs fuient vers l'Allemagne par la mer Baltique verglacé ou par la Pologne, en emmenant ce qu'ils ont de plus précieux: leurs chevaux trakehners. On appelle cet exode "Le grand Trec" De nombreux chevaux ont du être laissées sur place, ou ont été raflé sur le chemin par l'armée russe qui gagnait du terrain.
Sans parler de tous les chevaux morts d'épuisement, de manque de nourriture...
Nombreux sont les éleveurs qui sont morts dans les bras de leur cheval et vis-versa....
Une tragédie autant humaine que pour l'élevage de la race entière.
Seul les chevaux les plus résistants ont survecu, et les humains qui y étaient parlèrent encore longtemps de leur compagnons quadrupèdes qu'ils ont du abandonner sur le bord de la route...




Sur 20 000 Trakehners d'origine, seul 500 juments et 40 étalons ont pu regagner ce territoire qu'on appelle aujourd'hui l'Allemagne.

Et parmi eux seul 3 ou 4 pie, dont la jument Karin que j'ai cité à la fin du dernier article. Sa lignée s'est éteinte avec la castration de son petit-fils Schill II, une perte considérable pour l'élevage Trakehner pie, et surtout pour l'élevage de CSO.
En 1990 est née une arrière petite-fille pie-gris qui produit de tres jolis poulains


Si l'élevage Trakehner moderne à pu retrouver les souches pie d'époque, c'est uniquement grâce aux polonais, qui ont continué l'élevage avec les Trakehners pies qu'ils ont pu sauver ou rafler.

Pendant qu'en Allemagne les éleveurs et chevaux rescapés se sont regroupés dans le "Trakehner Verband" (Assoc. des éleveurs qui gère encore aujourd'hui l'élevage de la race) avec pour but d'essayer de reformer la race da manière stable, en Pologne les lignées pie continuèrent de fleurir.


Le rideau de fer oblige, nous ne saviosn longtemps rien du tout de la subsistance des pie et des auters lignées Trakehners de qualité en Pologne.
En 1987, un éleveur allemand du nom de Volker Westerich et une poignée d'amis se sont rendus en Pologne pour un voyage d'une semaine afin de voir l'héritage Trakehners qui subsistait dans les haras et les fermes polonaises, avec peu d'espoir à vrai dire.


Seul deux chevaux pie avaient trouvé leur place dans l'élevage polonais, l'étalon Apart (descendant de la lignée Eva), et la jument Cornelia.
Cependant en Pologne ces lignées avaient été mélangés avec du sang local, hannovrien et bien d 'autres encore.
A un tel point que les descendants de ces deux Trakehners étaient tellement mélangés qu'ils pouvaient difficilement prétendre à être intégrés au Studbook Trakehner qui est très fermé.




La lignée d'Apart était irrécupérable au point de vue éleveur, trop de sang hannovrien.
Mais Cornelia avait donné trois fils agrées qui ont perduré l'élevage sans trop de mélanges.


Westerich revint avec 4 chevaux qu'il jugeait reintégrable au Studbook, dont la jument Malwa, qui unissait en elle les lignées de Master Magpie et de Cornelia.
Son fils Makar était un des premiers étalons en Allemagne, grace à ses filles et à d'autres juments et étalons importés de Pologne l'avenir des Trakehners pies était assuré.


Karabin, étalon né en Pologne

La continuité du combat pour les Trakehners pie ets du à la volonté de quelques éleveurs à qui ont doit les belles lignées d'aujourd'hui.

Le haras de Dreschenhof et son propriétaire Volker Westerich (que je remercie pour son exposé détaillé sur internet et toutes les recherches qu'il a fait) ainsi que Le haras insulaire "Inselhof Christiansen".


Voici suivant les chevaux pie Trakehners modernes:

Maybee, née en 2011 au Dreschenhof (descendante de la lignée Malwa)



Midnight Special, née en 2011 au Dreschenhof de Sixtus (Etalon Trakehner Elite) et Manitoba (lignée inbreeding Cornelia avec Makar)


Camaro, né au Haras Christiansen d'une jument de la lignée de Karabin et de l'étalon CSO Le Duc. Camaro a eu beaucoup d'influence ces dernières années et ses poulains sont régulièrement primés.



L'étalon agrée Camero, fils de Camaro. Il a un oeuil bleu et a été vendu en Australie.



Coloured Moonlight, une des seules descendantes de la lignée Karin, une pie grise très sportive (CSO)et primée.




Et puis il y a ces surprises parfois, comme le poulain Something to Talk, une surprise, ses parents étants "unicolorés".
Ce poulain a hérité d'un double gène Splash de par ses parents, tous les deux descendants de la lignée de Master Magpie, l'étalon PS avec la tâche au ventre au debut des années 1900.




Sa mère Scharade a une petite tâche blanche au ventre, et son père Hirtentanz (Trakehner de CSo, approuvé même pour les Holstein) transmet beaucoup de blanc également.

Et puis il ya un doute qui persiste sur l'étalon Charly Chaplin, étalon élite de dressage



Voici une des ses petites-filles, Party Girl (Oldenbourg) qui a beaucoup de blanc et même une tâche blanche sous le ventre.
(Si quelqu'un la veut elle est à vendre à côté de Paris Wink )



Voila pour les Pie de la race.. après je apsse aux rouans et aux autres couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice


Messages : 3717
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 28
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 15:40

Je verrais bien du Dominant White sur le petit "splash" moi !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"One white foot, buy him, Two white feet, try him.
Three white feet, deny him, Four white feet and a slip in his nose, take him out and feed him to the crows."


[Flickr ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
TinyMoon
EE aa


Messages : 1034
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 34
Localisation : Rhône (69)

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 15:54

Passionnant! cheers

Merci beaucoup de partager ta culture avec nous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 16:22

Dominant white serait une première dans le Trakehner, il n'ya pas de cas connus en tout cas. C'ets pas impossible, je ne sais pas s'ils l'ont fait tester le poulain, depuis la vente aux enchères il a disparu de la surface (certainement entraind e grandir dans un pré^^)

voici le petit avec sa mère Scharade (qui a une tache blanche sous le ventre)



Voici le père, Hirtentanz. Il a juste 3 pieds blancs (sans grandes balzanes pourtant).

Il est issu de la même lignée mère que le mère du poulain.



Hirtentanz se reproduit assez "colorée", voici quelques uns de ses poulains. ça aidera peutetre a trouver le gène qu'il y a dedans Wink

Ghalina, demi-sang par Hirtentanz. Côté droit


Ghalina, côté gauche:


Salve Picasso par Hirtentanz


Halifax



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice


Messages : 3717
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 28
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 17:29

Un première pas si sur, il est possible que ce qu'on prends parfois pour du sabino ou du splash soit en fait du DW. C'est un gène qu'on a connu recemment, et donc on y pense pas forcement, mais qui etait déja là avant !

Le coup du "je sors tres fort d'un coup en marquant fort le ventre" c'est assez evocateur je trouve. Mais c'est clair que sans tests on restera sur des suppositions !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"One white foot, buy him, Two white feet, try him.
Three white feet, deny him, Four white feet and a slip in his nose, take him out and feed him to the crows."


[Flickr ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa


Messages : 1004
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 19:30

En tout cas ça fait des sacrés jolies tâches, uniques et reconnaissables ... j'adore !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
____________________________________________________________________________
Im'ature Photographie (page facebook)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 29 Mai - 22:18

Une malheureuse histoire est celle d'une rarité de la race:

Les trakehners Rouans !!
Bien plus rare que les pies et difficilement à retrouver génétiquement.

La lignée des Rouans nous est uniquement connue depuis une certaine jument nommé Insterrose, né en 1917.
Elle était Red Roan, et à donné naissance à une fille de la même couleur en 1935, Insterburg


Insterburg


Cette dernière eut plusieurs poulains, dont seulement 2 rouans. Le male n'a jamais sailli, et la pouliche est la mère de l'étalon Insterfeuer en 1967, père de tous les rouans connus à ce jour.

Insterfeuer



Insterfeuer a eu une carrière reproductive très courte. N'étant pas apprécié des éleveurs, il a été vendu en Autriche ou sa trace se perd au début das années 1980 sans qu'il soit utilisé pour l'élevage ou autre.

Il a fait une petite 20aine de poulains avec le gène rouan, dont seulement très peu se sont reproduits ou qui auraient transmis leur couleur à leurs descendants.

Sur ces 20, seulement 6 rouans ont reproduit des rouans par la suite, dont 4 jusqu'à nos jours.

Sur ces 4, une lignée n'est pas restée Trakehner. c'ets la lignée de Eterna, fille de Insterfeuer.
Son arrière-petit fils né en 2011 au StudBook Rhénan Sang Chau porte indéniablement l'heritage de Insterfeuer en lui.

Cayanosch


Les 3 lignées directes de Insterfeuer:

La lignée S de la jument Synfonie a donné naissance cette jument Trakehner, Syleika


Qui elle à son tour à produit 4 trakehners rouans encore en vie.

La jument Sweet Dream (pas de Photo)
L'étalon Sylver Shadow, qui n'a pas été approuvé malheureusement.


Syri, née en 2007.


Et la très belle Salomé, qui n'a pas fait un seul poulain de couleur jusqu'à ce jour.


La lignée L par la jument La Belle III.
Elle a produit la jument Last Coloration en 1989


Last Coloration est la mère de Lily My Love qui a fait unt rès joli poulain rouan du nom de Lennox en 2010



Malheureusement l'élevage Reinhardswald a fait faillite et tous les chevaux, maigre jusqu'aux os ont été requisitionnés par la DSV allemande. Cet élevage possédait Syri, Lily My Love et d'autres chevaux dont je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Seule certitude, le poulain Lennox est décédé par manque de'alimentation. Je vous épargne l'état des chevaux....

Dernière Lignée, celle du seul fils de Insterfeuer à avoir sailli, un joli Blue Roan du nom de Bukephalos. N'ayant pas eu de succès en Allemagne, il a été vendu à un éleveur au Canada (Gerhard Schickedanz, le même qui a élevé le celèbre Abdullah).


Bukephalos lui même a eu deux filles rouans qui se sont reproduits avec leur couleur en race pure.

Adele, qui a donné la superbe jument Adelheid




Et la jument Bergfeuer qui a fait deux pouliches rouannes: Bergfee et Bergsee

Le dernière des deux est la mère de poulains jumeaux et rouans par dessus, dont la jolie Bergkadi.





Ensuite il y a deux chevaux qui ont une apparence de Rouan, mais qui n'en sont pas puisque leurs parents sont unis.

La jument Livonne (ou apparemment le gène sabino serait à l'origine de la robe)



Et l'étalon champion à l'agréement des 2 ans en 2012, Donauruf. Nul ne sait d'ou vient sa couleur, je me suis laissée dire apr des insiders qu'il avait un code couleur génétique inconnu jusqu'à ce jour, mais c'est peut être des rumeurs.



Fait est que aujourd'hui, sans aucun étalon rouan agrée en service, la durée de l'élevage rouan Trakehners est très limité.... Les erreurs du passée et les problèmes de certains élevage n'ont fait que continuer à mettre des bâtons dans les roues à l'avancée de cette lignée exceptionnelle.
Bien dommage et une perte considérable, si rien ne change....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11597
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Jeu 30 Mai - 7:07

tres tres interessant tout ça ..merci beaucoup !! Shocked cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Jeu 30 Mai - 7:10

Wink Les Trakehners, c'est mon domaine, et puis ça m'interesse ^^

Quand je serai revenu de pole emploi je ferai la partie sur les palominos et les isabelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Jeu 30 Mai - 16:13

Pour en finir, on va parler du gène crème dans la race Trakehner !

Comme pour le pie, le gène crème n'est pas une apparition dans la race et contrairement au pie, aucune vieille lignée de ce gène n'a survecu jusqu'à nos jours.

La perte des livres d'élevage du haras et de ses annexes pendant la seconde Guerre Mondiale sont une perte non négligeable et ne nous facilite pas la documentation et les recherches concernant les chevaux ayant reproduit avant cette periode.


Parmi les premiers étalons isabelles il y a un pur sang arabe du nom de Sultan qui saillit au haras Royal de Trakehnen aux alentours de 1785, mais dont aucune descendance n'est connue de nos jours.

A noter ici qu'à l'époque les chevaux Turkmènes, arabes, barbes et autres étaient tous dits" arabes" ou "oriental".

Illustration d'époque


Puis lui succéda un étalon né au Danemark du nom de Polignac, qui produit une fille palomino et une fille isabelle

Puis il y eut un étalon d'origines orientales qui eut beaucoup de succès au haras à la fin de ce 18ème siècle: Culblanc , un palomino .

Illustration d'époque de Culblanc


Culblanc eut plus d'une dizaine de poulains isabelles ou palominos, peut-être même plus car la nomenclature d'époque n'est pas très claire, certains sont notés "gris sable" par exemple, qui pourrait bien être une forme d'isabelle (ou un isabelle grisonnant)

Malheureusement pour nous, aucune lignée de Culblanc contenant le gène crème nous est connu après 1850.


Le portrait "Trakehner Stuten", une peinture d'époque qui affiche au centre une jument isabelle.


Le plus grand mystère est l'étalon "arabe" Dschulfi" qui saillit à Trakehnen au début du 19ème siècle.
Il est décrit comme: "étalon gris de sang oriental né blanc", d'autres le qualifient comme "gris bleu"... et nous 'navons aucune illustration d'époque pour prouver quoique ce soit.


La théorie la plus probable est que Dschulfi était en faite un crémello (double porteur du gène crème), car plusieurs de ses poulains sont notés "isabelle" ou "palomino". Dschufi eut une dizaine de poulains (connus à ce jour) de robe "spéciale", certains ont été recroisés avec Culblanc et vis versa.

Mais son gène crème ne s'est pas transmis jusqu'à nos jours non plus.


Illustration du 19ème siècle du troupeau "alezan" de Trakehnen (les juments étaient rangés par couleur), avec dans le coin gauche une jument palomino.


Il semblerait qu'après 1850 il y eut encore des chevaux avec des robes dilués à Trakehnen et dans les haras annexes, mais beaucoup moins documenté. La mode était au Pur Sang, qu'on croisa allègrement avec les juments du haras, à un tel point que le taux de sang anglais dans la race avoisinait les 50% vers 1900 sur l'ensemble des juments iscrites au Stud book.

La documentation des chevaux "dilués" a pris totalement fin au 20ème siècle. Ce qui est sur et certain, c'est que si avant la seconde guerre mondiale il en restait, toutefois aucun cheval isabelle ou palomino n'a réussit à la survivre.


Il semble que le gène crème venant d'un cheval Trakehner n'ait survit que dans une seule lignée et dans une seule race: le Selle Suédois !

Il s'agirait de l'étalon Belisair, né à Trakehnen en 1798 et vendu au haras suédois de Flyinge. Il est noté "bai clair" comme la plus part de ses decendants directs, mais fait est que dans sa decendance au 20ème siècle on trouve des chevaux porteurs du gène crème.

L'étalon Regulator, selle suédois isabelle né en 1938 et descendant direct de la lignée Belisair. la pluspart de ses poulains sont notés "Buckskin"


Il semble que le gène s'est propagé surtout via les gris de la lignée, et que quand il apparait le gène crème fait des isabelles très foncés.

Les descendants actuels de cette lignée sont (tous selle suédois bien sur):


Le très célèbre étalon de dressage Ravell, né en 1994, isabelle très foncé


L'étalon Dragon, palomino trèèèèès foncéééé!!!


Un fils de Ravell du nom de Rani, né en 1993


Et qui dit Palomino et Isabelle, dit apparition de chevaux crème tôt ou tard.. Wink

La jument "Astrid" sous la selle de Charity Messer (USA), une selle suédoise bien sur...



A Venir: Les Trakehners crémeux du 21ème siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Jeu 30 Mai - 19:48


Le Trakehner Moderne à la crème.. back to the Roots!


Depuis la fin des années 1990 les éleveurs Trakehners tous pays confondus tentent à nouveau de créer des Trakehners aux belles robes diluées.

Pas une mince affaire, les Trakehners de couleur en Pologne ont trop de sang "étranger" pour être reconnus par le Studbook Trakehner.
Le standard prévoit 4 générations en race pure (seuls croisements autorisés: PS, arabe, shagya et AA) ce que les chevaux de couleur polonais n'ont souvent pas.


Et après il faut que le cheval en question soit approuvé par le Trakehner Verband, pour déterminer si morphologiquement elle correspond à la race.
Et souvent au début ils réfusèrent.

(Ma mère eut une pouliche Trakehner trop petite (1m48) a cause d'un jumeau mort-né, et elle n'a pas été reconnue alors qu'elle était pure race, c'est pour dire que les critères sont hards)

La jument polonaise Atena, née en 2008 s'est vu refuser ainsi, ayant trop de sang "non trakehner".

Etalon PS RFF The Alchemist, crème.


C'est grâce à l'essor des Pur Sangs Anglais de couleur et leur élevage sélectif que la re-introduction officielle et légale dans la race Trakehner fût possible à nouveau.

Une première dans le genre est Irissari, né d'un père Trakehner et d'une mère pur sang anglais palomino en 1992 aux USA.


Irissari


Mais Irissari a été refusé au Studbook, quelqu'en soit la raison je ne la connais pas.

La première pouliche palomino de notre ère à recevoir le marquage en forme de bois d'élan officiel est la sublissime Heliospäre GF , née en 2009.

Elle est la fille de l'étalon PS approuvé pour Trakehner RFF The Alchemist (voir plus haut en photo).

Héliosphäre


Son joli marquage sur fond palomino:


Un première grande victoire pour ce retour à la couleur Tralehner.!!
Pour l'info elle vient de pouliner de se première petite merveille couleur crème en 2013, malheureusement pas en race pure puisque le père est l'étalon allemand Palomino Quasi Gold

J'espère que les années à venir elle produire en Trakehner, ce serait vraiment une grande première Wink


Ont suivi en 2012, Hexe's Hedgefonds, pouliche Trakehner Palomino par The Alchemist également (regardez comment elle est fière de son marquage sur la cuisse la coquine)


Et Occupy Wallstreet MD la même année, au monde le tout premier mâle trakehner reconnu en couleur isabelle!! (Fils de The Alchemist egalement)




A part ceux la plusieurs autres chevaux, surtout aux USA sont croisées Trakehner x PS de couleur, mais ne sont pas reconnus comme c'est le cas de Irissa, souvent aprceque l'étalon PS n'ets pas reconnu (ou pas encore) pour la race Trakehner. C'est le cas de Magnolia GF , Midnight Gold, Glitter Magnolia et d'autres qui me sont inconnus.


La tendance à la couleur devrait donc s'accentuer dans les années à venir, et peut être qui sait, dans une dizaine d'années on aura des Trakehners crèmes .. Wink


je voudrais préciser que les deux haras allemands qui ont réussi à promouvoir et à créer els Trakehners de couleurs sont les deux "magnats" des chevaux de sport de couleur en Allemagne.

Merci donc à Gestüt Falkenhorst (propriétaires de The Alchemist, éleveurs de Heliosphäre)
et Gestüt Altmarkhof et surtout pour la documentation sur le site du Altmarkhof (éleveurs de Hexes Hedgecombs et autres merveilles à sabots)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice


Messages : 3717
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 28
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Ven 31 Mai - 9:09

J'ai suivi pendant quelques années l'elevage Falkenhorst, mais l'an dernier il y a eu un probleme chez eux non ? Beaucoup de chevaux a vendre, moins de croisements prevus & co.

Ils avaient de magnifiques chevaux champagne.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"One white foot, buy him, Two white feet, try him.
Three white feet, deny him, Four white feet and a slip in his nose, take him out and feed him to the crows."


[Flickr ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Ven 31 Mai - 10:38

C'est probable dix-sept je n'en sais pas plus, habitant en France j'arrive pas aà suivre tout comme je voudrais, et ma tante est plus dans le trakehner en Allemagne que dans les couleurs lol Wink

Fait est qu'ils ont de très jolis poulains encore cette année encore.. mais moins qu'avant je concois...

En même temps bcp de haras ont du s'incliner ces derniers années, a moins de trouver des investisseurs étrangers comme le haras suédois vieux de 350 ans, Flyinge (qui s'est fait racheter par Paul SChockemöhle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Ven 31 Mai - 10:46

Ce que je trouve formidable chez ces deux trois haras en Allemagne qui font des Trakehners de couleurs, c'est qu'ils ont remonté lé qualité de l'élevage de couleur de sport. Ils font pas que de la couleur pour faire de la couleur, ils n'ont pas oublié la qualité des chevaux et c'est ça que je trouve formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Ven 31 Mai - 11:34

Ah je viens de trouver ceci:

L'étalon frame overo PS Letter of Marque, stationné au Haras Falkenhorst est aussi approuvé pour produire du Trakehner.

A se demander si les éleveurs Trakehner vont se servir de lui....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
ppal31
EE aa


Messages : 3990
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 21
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Ven 31 Mai - 17:51

J'adore ce post !!!!
Tu a des liens vers les elevages allemands dont tu parle ?

Si je devais faire de l'élevage je ferais des chevaux de sport de couleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
tyoandjo
Fan club
Fan club


Messages : 1971
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 32
Localisation : Ht savoie

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Ven 31 Mai - 19:24

Un sujet vraiment très intéressant.
merci

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkRose666
ee aa


Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 27
Localisation : 12700

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Ven 31 Mai - 23:40

Bien sur j'ai des liens !!

Gestüt Falkenhorst (site en Anglais Wink ): http://www.gestuet-falkenhorst.com/

Les pros du cheval de sport de couleur en Allemagne, toutes catégories et races confondues.
Ils sont propriétaire des étalons Pur Sang Ellusive Look (overo), The Alchemist (cremello) et Goldmaker (cremello).
Eleveurs des premiers poulains palomino et isabelles PS en Europe !!
Propriétaires la jument Trakehner Roan Salomé.
Eleveurs de la jument Trakehner palomino Heliosphäre GF et de ce petit Trakehner Buckskin Pie (je sais pas s'il a été reconnu ou pas)




Gestüt Altmarkhof (site en allemand): http://www.altmarkhof.com/
Hengste: Etalons
Stuten; juments

Haras de chevaux de sport de couleur, en particulier palomino. Tentent d'introduire le gène silver dans l'élevage de sport avec un étalon Rocky Mountain pour base.
Ils sont aussi ceux qui ont élevé le premier fils du magique étalon de dressage "Totilas" en couleur (palomino).
Ont des thèmes de noms pour les poulains par année, en 2013 c'était "banques et crise economique" en 2013 c'est "le monde arabe" Wink
Eleveurs du seul poulain Trakehner isabelle Occupy Wallstreet (poulain primé eventuellement présenté à l'agréement l'année prochaine) et le la pouliche Palomino Hexe's Hedgefonds (voi image ci dessous)
Nouveaux propriétaires de la jument palomino Heliosphäre GF.



Pour les Roans il y avait le Haras Reinhardswald, qui a fait faillite et ou la DSV a repris tous les chevaux. Je ne sais pas ce que sont devenus leurs Trakehners Roouans malheureusement. Quand on amasse les animaux et qu'on a pas un sous pour les nourrir correctement.. no comment.


Pour les Pies, ça s'est démocratisé mais je retiens deux élevages qui ont fait de l'élevage Trakehner pie ce qu'il est aujourd'hui.:

Gestüt Deschenhof: http://www.deschenhof.de/

C'est à eux que je dois un grand merci pour toute la documentation sur les trakehners Pie (lisible aussi en anglais sur le site en haut a droite sur le drapeau).

Importateurs des premiers Trakehners pies de Pologne dans les années 1980, dont l'inoubliable Makar.

Zucht/Nachzucht: élevage
Verkaufspferde: chevaux à vendre

Makarena, fille de Makar et Trakehner pie du haras de Deschenhof, victorieuse en CCe jusqu'à CIC*.


Inselgestüt Christiansen(site en allemand): http://www.inselgestuet-christiansen.de/

Haras insulaire, situé sur l'île de Föhr en mer du Nord. Ils possèdent à ce jour le plus gros troupeau de Trakehners Pie et un élévage d'une qualité remarquable.
Propriétaires du défunt Karabin, étalon Trakehner pie d'exeption.
Eleveurs des étalons Elvis et plus tard Camaro (qu'ils possèdent encore à ce jour) et Camero.
Un élevage de qualité, même le Trakehner verband lord du marquage annuel des poulains doit bien reconnaitre tous les ans que les fils et filles de Camaro sont des Trakehners d'exception.

Etalon Trakehner agrée Contrieu, élevé par le Haras Christiansen.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/
ppal31
EE aa


Messages : 3990
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 21
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Sam 1 Juin - 10:16

Roh... MERCI BEAUCOUP !!!!!!! J'adore le poulain pie bukcksin, je vais voir de suite les élevages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
Exzeptionat



Messages : 1
Date d'inscription : 24/06/2015

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 24 Juin - 16:31

Hi!

As I do not speak any french (not even one single word ;-) ) I will post in english. Maybe someone would like to translate it?

Here in germany we now have the worlds first homozygous tobiano trakehner stallion that ist licensed and performance tested.

He is competing sucessful in eventing, all news and many fotos and a video could be seen on his facebook-page:
https://www.facebook.com/exzeptionat



Dernière édition par Exzeptionat le Mer 24 Juin - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flyingcolors



Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 24 Juin - 16:39

DarkRose666 a écrit:
Pour en finir, on va parler du gène crème dans la race Trakehner !

La jument "Astrid" sous la selle de Charity Messer (USA), une selle suédoise bien sur...



A Venir: Les Trakehners crémeux du 21ème siècle...

La photo avec Charity Messer est avec Blue Eyed Dream GF (eleve par nous, Gestuet Falkenhorst), un etalon creme, approuve Rheinland-Pfalz et Oldenburg qui a gagne plus de 18 concours dressage en Int I. Ce n'est pas une jument Astrid svp


Dernière édition par flyingcolors le Mer 24 Juin - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestuet-falkenhorst.com
flyingcolors



Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 24 Juin - 16:46

Salomé a eu un poulain male blue roan cette annee
https://www.facebook.com/GestuetUnterDenBirken/photos/pcb.874916619237301/874915275904102/?type=1&theater

Notre Alchemist xx est le père de Heliosphäre, mais l eleveur est Gestüt Altmarkhof. Alchemist est decede en Octobre 2011. Il a une page a Facebook:
https://www.facebook.com/pages/RFF-The-Alchemist-xx/180190892033147?fref=ts

Son fils Prince in Gold xx PS Palomino est en entrainement de course:
https://www.facebook.com/pages/Prince-In-Gold/1448670275398292?fref=ts

Son fils Alasdair GF est approuve et en train de faire tres bien en concours complet:
https://www.facebook.com/pages/Alasdair-GF/563969600345798?fref=ts

Ellusive Look xx a ete vendu en Australie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestuet-falkenhorst.com
flyingcolors



Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Mer 24 Juin - 16:53

La jument pie isabelle Trakehner - Magical Dream GF - vient juste d avoir une pouliche pie isabelle de Talisman GF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestuet-falkenhorst.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...   Aujourd'hui à 11:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coloured Trakehners, un phénomène pas si récent...
» [Robinet] “The Coloured Light Tap” by Gessi
» Tornade de feu : un phénomène rare survenu au Brésil
» Phénomène ... étrange!
» Phénomène étrange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Races-
Sauter vers: