Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Evolution des races: Dans quelle mesure ?

Aller en bas 
+3
Pao
Seb
Zouzou
7 participants
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:06

un peu comme les haflinger sport et merens sport !! c'est sure que ça apporte de la polyvalence !!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:18

Je suis opposé aux Haf' sport, mérens sport, frisons sport... alors vais pas le faire avec les Gypsy lol Razz. Par contre je suis favorable a une sélections qui n'oublie pas qu'un cheval doit se déplacer et rester fonctionnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:20

C'est déjà pas mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:02

moi j'ai decouvert les hafli sport il y a 2 mois et j'avoue que j'apprecie, il sont plus souple et un peu plus endurant .. mais c'est sur que mes premieres amours reste les modeles originaux tout rond pour chacune des ces races ...

l'avantage de ces models sport c'est que ça a permis a ces races d'etre decuverte et promues sur les concours (niveau club ou nationaux biensur pas GP) .. mais du coup ça les fait connaitre dans autre chose que attelae, trec, rando, loisir ... et pi un tit hafli ça saute bien ... j'ai sauté 1m05 avec un tit 6 ans sport la semaine derniere !!! et j'ai fait du dressage avec un autre tout à l'heure ..
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:57

Perso ce qui me pose soucis c'est le nivellement qui gomme les caratéristiques propres de ces race pour tendre vers un même type.

Perso SBS, KWPN, BWP, SF et les allemands du genre... je les différencie pas à l'oeil... et je trouve dommage que des races perdent leur spécificité pour tenter de leur ressembler.

Un haf du même modèle qu'un méren, qu'un connemara, etc... qu'on ne différenciera plus que par la robe... je trouve sa triste.

D'autre part je le constate dans le gypsy, plus on s'éloigne du modèle traditionnel et typé plus on s'en éloigne également niveau caractère.
Car le caractère est aussi génétique que la morpho.

Du coup plus le modèle va vers le sang, plus le mental aussi... pour des races réputées pour leur mental... je trouve ça dommage.

Du coup mon avis est assez tranché sur la question Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 18:32

je comprend ton raisonnement ... mais meme sport les hafli gardent leur double croupe, leur bouille, leur crins abondants, leur encolure typique ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 21:08

Pour l'instant Razz

...

Quoique Laughing ->

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Haflinger_434x326

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 2011pronkdame.large

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Almartinobm8

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Main_273
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 21:33

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Loadewyk

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Elke-s-

Non vraiment... j'aime pas quand on s'éloigne du type Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 5:46

berk berk.... j'aime pas... sont pas rondouillards... No Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 8:14

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 110-210

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 31877710

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 11484910

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Haflin10

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 92384710

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Boss2010

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 04220810

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Images11

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Keera_10

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Img_7710

Non vraiment ...moi non plus je n'aime pas quand on s'éloigne du type Wink
Attention ! Je n'ai rien contre ces chevaux ni contre leur propriétaire, c'est juste une question de goût très personnel en morpho et type Evolution des races: Dans quelle mesure ? 3691148241 !
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:16

Perso j'aime pas les poneys ronds mais je bave complètement sur les hâte sport (en gardant les caractéristiques de la race tel que la robe, la double croup, les longs crins etc. Je veux pas non plus en faire des akhal tekhe xD
Et Seb pour ce qui est des KWPN, SWB, Sf etc. Avec un peu d'habitude on reconnais plutôt bien (même si certaines races sont très proches ce qui les rends difficiles a distinguer j'avoue).
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:45

Y a pas dire les extrêmes que ce soit dans un sens ou dans l autre c est trop et j aime non plus ... Moi ce parle d adaptation modérée ... Les hafli que tu montre sont taillés Comme des connemara avec des jambes trop fines par rapport reste du corps .. Les merens ressemblent à des frisons anorexiques ... C est comme pour tout l exagération dessert la race ... Ça va qu il y a toujours des puriste qui conservent le modèle originel
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:32

Pao, la plupart de ceux que tu montre ne sont pas "typés", ils sont OBESES Razz Les épaules sont noyées dans le gras de l'encolure silent .

Seb, maintenant tu arrête hein... Déjà il y a 2 minutes je regardais des photos de tes chevaux en me disant "je vais vraiment repartir du Nord avec un Irish belge", et puis j'avais réussi à me raisonner... Mais ce qui porte le coup fatal à ma resistance, c'est toujours quand je commence à vraiment être en accord avec la philosophie d'élevage, et c'est de plus en plus le cas. Pfiiouu, le divorce avec mon banquier est programmé dans 2 ans Evil or Very Mad ...

Moi j'ai été hyper déçue en voyant le modèle de Mérens présenté au salon du cheval. Et pourtant longtemps j'ai aussi été fan d'un type bien précis, sport, pouvoir faire avec toutes les races ce que je faisais avec un PFS me semblait être un rêve... Philou, mon idole Razz . Mais je ne sais pas, c'est un mélange des histoires qui me sont arrivées avec mes chiens et les chevaux que j'ai rencontré, qui font que maintenant j'ai plutôt envie de cultiver la différence , d'ailleurs même en étant pas fan des chevaux ibériques, baroques, barbes etc j'ai toujours regretté la forte diminution de leur type dans certaines élevages. Fonctionnel oui, evidemment, mais pas tous pour la même fonction "compets disciplines olympiques". La franchement, ce mérens était bien loing du vrai type, je parle pas d'un mérens de trait mais simplement d'un petit cheval adapté à la vie en montagne, aux muscles épais et puissants, à l'angle d'engagement limité par la solidité de sa croupe, aux articulations épaisses et souples, au poitrail large et plein... Ce petit cheval là est un peu lourd pour tenir longtemps un rythme fort type complet de haut niveau, par contre il peut gérer des situations extrèmements délicates avec une patience de maitre, un mental de guerrier, une intelligence très vive, un équilibre bluffant, une agilité déconcertante, une puissance désarçonnante Razz ... Bref, je reste sur un cas que je connais mieux, mais c'est un peu dommage de vouloir encore et toujours adapter toutes les races à nous et nos envies plutôt que d'apprécier leur diversité comme on le fait pour les robes...
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 13:02

ptitphilou a écrit:
Pao, la plupart de ceux que tu montre ne sont pas "typés", ils sont OBESES Razz Les épaules sont noyées dans le gras de l'encolure silent .


Ben en fait c'était pour aller à l'opposer de Seb. Chez les IC on trouve des modèles appelés "lourds"( heavy) . Et effectivement certains le sont et tu auras beau les faire bosser et mis au régime ils le restent.
Peut être que mes photos ne sont pas parlantes ou pas bien choisies pour illustrer ce que je voulais dire. Mais l'objectif c'était, en plaisantant, que si Seb n'aimait pas les types légers, moi je n'aime pas les types lourds chez les demi-traits Razz ( chez un trait c'est encore une autre histoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 13:29

Peut être que ces photos-ci illustreront mieux mes propos : Wink

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Tumblr10

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Tumblr11

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Tumblr12

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Dérivés d'Irish   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:43

vu qu'ons'éloigne un peu du theme de base qui est les drum horses, peut etre Nora ou 17 pouvez vous transferer une partie e cette discussion dan sle nouveau topic qu'a crée Ptitphilou a propos des modeles dans bla bla ??
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:57

Fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:23

Très bonne idée Evolution des races: Dans quelle mesure ? 1305898971 ! J'y pensais aussi qu'on commençait à poluer grave, même si ça a découlé des raisons d'être des Drum Horses. Evolution des races: Dans quelle mesure ? 3534569468
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:30

Ptiphilou, dans ce cas mieux vaut que t'aille pas lire la page élevage de mon site Wink lol Evolution des races: Dans quelle mesure ? 2527984640

Pao, en fait c'est surtout des gras que tu nous mets Wink
Par exemple Keera mon ancienne Pie Alezane que t'as mis était plutôt fine en os et très sportive sous la selle, mais la photo a été prise peut après son arrivée chez moi, très obèse et très gestante Wink

The Produceur que tu mes aussi, est un cheval plutôt médium et pas lourdeau du tout en vrai, mais gras sur la photo (puis position pas avantageuse).

La petite Sabino extrême (je ne sais plus son nom, en vrai j'avais bcp aimé. (une modèle genre Seana)

Le tout dernier me tape dans l'oeil malgré tout... j'aimerai le revoir sans son énorme bide :p

par contre on est d'accord le trop lourd, je déteste... on va parfois dans des extrêmes ou les rapports de proportions sont invraisemblables... genre plus lourd que des traits belges car bien moins élancés sur leur jambes, genre papattes de Shet' quoi.

Des exemples :

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 116-3310

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 16515310

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Bigbuc10

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Samson11

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam_0310

Evolution des races: Dans quelle mesure ? 100_2810

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Pictur10

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Horse110


Dernière édition par Seb le Mar 21 Mai - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeMar 21 Mai - 7:36

On est bien d'accord ! Evolution des races: Dans quelle mesure ? 3356767072
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:48

ben moi j'aime bien le premier mais pas pour un irish cob ... on me dirai c'est un croisé trait X irish cob ok ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution des races: Dans quelle mesure ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ?   Evolution des races: Dans quelle mesure ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des races: Dans quelle mesure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Races-
Sauter vers: